1/ Améliorer son développement personnel
Lorsqu’on voyage, on reste souvent dans le schéma touristique habituel. C’est-à-dire qu’on visite, qu’on goûte et qu’on découvre le pays tout en ayant une sorte de voile sur la réalité.
Le volontariat peut aider à sortir de cette bulle protectrice du tourisme. On rejoint les locaux pour quelques semaines intenses en émotions. On découvre la culture sans filtre et ça permet de ressentir plus intensément les choses vécues et découvertes. On en apprend alors énormément sur nous-mêmes.
Et forcément, ça nous aide prendre confiance en nous. En aidant, on se rend compte qu’on peut être utile à l’autre bout du monde. On apprend à relativiser sur ce qui nous entoure et à davantage apprécier ce que l’on possède chez nous.
2/ Apprendre les langues
On ne va pas se mentir. Le thaïlandais est une langue très difficile à apprendre. Même en restant quelques semaines dans un projet de volontariat, il vous sera presque impossible d’aligner quelques phrases cohérentes.
Cependant, faire du volontariat en Thaïlande peut vous permettre d’apprendre les bases du thaïlandais, mais aussi d’approfondir votre anglais. Car oui, on ne fait pas du volontariat à l’autre bout du monde sans pouvoir communiquer un minimum avec les référents au programme.
L’anglais est la langue la plus couramment parlée en Thaïlande pour faire du volontariat. Vous allez pouvoir pratiquer l’anglais pendant toute la durée de votre volontariat et ce sera un bon moyen de vous perfectionner.
3/ Développer vos compétences
Faire du volontariat en Thaïlande, c’est se découvrir des compétences. Certains projets demandent des qualifications au préalable, mais vous verrez que peu importe votre profil, vous allez être amené à faire de nouvelles choses. C’est l’occasion de tester vos capacités d’adaptation dans un pays étranger.
Souvent, on va vous apprendre les rudiments de ce que vous devez faire. Vous repartirez avec un sentiment d’accomplissement. D’ailleurs il arrive régulièrement qu’une nouvelle idée professionnelle germe dans nos têtes en rentrant chez nous.
Beaucoup se sentent tellement épanouies pendant leur volontariat, qu’ils décident de changer de vie. Alors attention… vous aussi vous risqueriez de rentrer métamorphosé !
4/ Apporter son aide et changer le monde
Il n’y a rien de plus satisfaisant que de se rendre utile. Lors d’un volontariat en Thaïlande, vous allez aider à améliorer la vie des habitants dans un projet humain, participatif et solidaire.
Vous serez baigné dans la bienveillance et vos émotions en seront décuplées. Les personnes que vous allez aider vous en seront éternellement reconnaissantes. Et vous partagerez avec elles des moments privilégiés et inoubliables.
Donnez-vous la satisfaction personnelle de faire une différence positive dans le monde. Quittez votre train de vie routinier et morne pour vous rendre compte, qu’à votre échelle, vous pouvez créer du positif et changer les choses.
Car oui, notre quotidien de français est souvent négatif. Et il est bon de se rappeler que c’est de la manière dont on perçoit les choses et de la manière qu’on apporte des solutions qui font que notre verre est à moitié plein ou à moitié vide.
Le volontariat en Thaïlande sera une des meilleures expériences de votre vie. Ce n’est pas juste prendre des vacances à l’autre bout du monde où vous allez travailler. Bien au contraire !
C’est avant tout une aventure humaine qui va vous faire grandir et qui va aider les Thaïlandais. Vous en ressortirez plus vivant qu’à votre arrivée avec des idées plein la tête de choses à améliorer dans votre vie pour apporter cette bienveillance chez vous. Vous garderez contact avec les personnes rencontrées. Vous connaîtrez vraiment la Thaïlande et vous serez fier d’avoir contribué à un projet qui vous dépasse.
Rejoignez les nombreux voyageurs qui ont décidé de tenter le volontariat en Thaïlande en contactant l’association Au Cœur du Siam pour organiser votre volontariat.